Comment changer la tonalité d'une chanson avec audacity

Mélanie

6/11/2023

⭐ Rejoins le groupe privé sur Facebook pour échanger avec d'autres chanteurs et partager tes progrès vocaux 👇

Pour Commencer, Audacity est un utilitaire gratuit et accessible à tous. Il ne nécessite pas beaucoup de ressource sur votre ordinateur, ni de matériel sophistiqué. En tant que vocal et adepte de la simplicité, je recommande cet outil aux chanteurs peu importe leur niveau.

Pour rappel Audacity permet en plus de beaucoup d'autre options de: changer la tonalité, changer la hauteur et de s'enregistrer

Vous pouvez le télécharger sur le lien suivant: https://audacity.fr.uptodown.com/windows/telecharger

Pourquoi changer la tonalité

Tous les chanteurs n'ont pas la même tessiture vocale et heureusement. Aussi, si une femme souhaite chanter une chanson initialement chantée par un homme il lui faut changer la tonalité du morceau pour adapter l'instrumental à sa propre voix.

Evitons de chercher à coller parfaitement à l'original. Il est préférable d'adapter le morceau à sa couleur de voix pour y retrouver plus de couleur et de chaleur. Avec de la technique, vous serez capable de chanter dans des tonalités hors de votre tessiture mais dans l'idéal il est préférable que cette expérience reste de l'ordre de l'exercice, du challenge.

Une astuce consiste à toujours revenir dans sa tessiture naturelle après avoir chanter des morceaux difficiles pour détendre l'appareil vocal. Chanter dans votre tessiture permet aussi d'éviter la fatigue vocale et d'adopter de mauvais mécanismes de chant dont il est difficile de se défaire ensuite.

Comment trouver la bonne tonalité

Si vous connaissez déjà votre tessiture, rien de plus simple: trouvez la note la plus haute et la plus aiguës du morceau que vous souhaitez chanter et ajustez la tonalité du morceau pour ces deux notes correspondent à celles de votre tessiture.

Attention toutefois aux notes orphelines. Par exemple dans un morceau la note la plus haute est souvent unique, soit chantée une seule fois dans l'ensemble du morceau. Ne tenez pas compte de cette note lorsque vous recherchez la tessiture du morceau. Il est inutile de changer la tonalité entière d'un morceau pour une seule note. Vous me direz: "Oui mais cette note est trop haute pour moi ! ". Pas de panique ! Même si cette note sort de votre tessiture la technique vous permettra de la dompter, soit en la modifiant quelque peu au départ, soit en usant des registres vocaux (exemple, voix de tête) pour la passer sans difficulté.

Si vous ne connaissez pas votre tessiture, cela vous prendra juste un peu plus de temps mais cela vous permettra aussi d'apprendre a mieux connaître votre voix. Pour ce faire, je vous conseille tout simplement de tester plusieurs tonalité: en espaçant un peu vos essais au chant pour ne pas fatiguer votre voix, restez à l’écoute de votre voix et de votre corps. Si une tonalité vous demande de forcer sur votre voix, vous demande trop d'efforts, ou vous procure des crispations dans le corps ( contraction des abdominaux, tiraillement dans le dos etc...) ce n'est pas le bonne tonalité !

Vous devez être capable de trouver la tonalité sur laquelle votre voix se pose naturellement, sans effort et où votre timbre est le plus chaud, vibrant. En effet plus vous chantez facilement, sans crispation, plus votre voix se libère et peut vibrer correctement.

Dans la pratique, si l'original de la chanson de votre choix est trop aigue: je commence par baisser d' un demi ton, puis d'un autre etc... Jusqu'à trouver celle sur laquelle je suis le plus à l'aise. Si l'original est trop grave, je procède de la même façon en augmentant au fur et mesure de demi ton en demi ton.

Exemple sur une version de Georgia que j'ai chanter il y a quelques années. Je vous laisse écouter la version originale et ma version. De combien de demi ton la tonalité a été modifiée selon vous ?

Changer la tonalité sur Audacity

Comment changer la tonalité sur Audacity:

Une fois que vous installé Audacity, ouvrez l'application et importer un fichier audio:

Dans la partie "Hauteur" vous pouvez définir de combien de demis tons vous voulez monter ou descendre. Pour choisir l'orientation (monter la tona ou baisser la tona) vous devez changer la partie "vers". Exemple Ici: depuis A# vers Ab nous descendons ainsi de deux demi ton. La case "Demi tons" affiche alors un résultat négatif "- 2,00". Le résultat est positif lorsque que vous monter la tonalité, allant ainsi du grave vers les aigus.

Pourquoi adapter la vitesse d'un morceau

Que ce soit pour travailler sur le rythme, un passage rythmique en particulier à l'instrument ou l'articulation d'un texte il peut s’avérer utile de moduler la vitesse d'un morceau. Par exemple si je souhaite travailler une chanson avec un débit de parole très soutenu en Anglais, je peux ralentir le morceaux pour appréhender plus facilement l'articulation, la prononciation ou le groove.

A l'inverse je peux accélérer le débit du morceau même si cette utilisation est moins courante. Cela dit ce peut un exercice intéressant lorsque l'on travaille l'improvisation.

Comment moduler la vitesse dans Audacity

De la même manière que pour changer la tonalité, importer votre morceau dans l'application. Puis dans le menu "effet" sélectionnez changer la vitesse.

Vous pouvez ensuite choisir de multiplier par 2, 3, 10, ... la vitesse ou d'appliquer un pourcentage d’accélération ou de décélération. Vous pouvez aussi utiliser le curseur bleu en le faisant glisser: Ralentir vers la gauche - Accélérer vers la droite.

Une difficulté avec le logiciel, une question ? Envie de chanter et de dépasser une difficulté en chant ? Contactez moi :)